La Mythologie Grecque
Recherche :
Accueil

Divinités

Héros

Monstres

Dictionnaire

Livre d'or

Forum

Contact

A propos

Phaéton

Ce fils d'Hélios et de Climéné, aimait se vanter auprès de ses amis qu'il descendait du Soleil et chaque jour, il leur montra, avec fierté la course du char de son père au ciel.

L'un de ses compagnons exprima des doutes à propos de sa descendance solaire. Voulant le lui démontrer, Phaéton alla voir son père pour prouver qu'il en était le fils. Hélios jura sur le Styx qu'il lui accorderait tout ce qu'il voudrait. Phaéton lui demanda alors de conduire son char toute une journée. Terrifié, car aucun mortel n'était assez puissant pour maîtriser les chevaux qui tirent le char.

N'écoutant pas les supplications de son père et comme ce dernier avait fait serment qui ne pouvait pas s'y soustraire, Phaéton utilisa le char.

Les chevaux fougueux s'élancèrent alors, comme son père l'avait prévenu, Phaéton ne put les maîtriser et ne répondirent plus à ses ordres. Le char prit un chemin désordonné, tantôt il montait trop haut, risquant de brûler la voûte céleste et les constellations, tantôt il descendait trop bas, les montagnes prenant feu les fleuves se transformant en vapeur et la terre se craquelait sous l'effet de la chaleur.

Afin que l'Univers ne soit pas détruit, Zeus foudroya Phaéton et réduisit le char en miette. Le fils finit donc précipité dans le fleuve Eridan.